Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité en France ?
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité délivrée aux personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans.
Validité prolongée de votre carte d'identité
CNI encore valable
Il est important de connaître la date de validité de sa carte d’identité, notamment lorsqu’un voyage à l’étranger est prévu ou si vous avez besoin de faire un renouvellement de votre carte d’identité.
Actuellement, comme évoqué précédemment, votre carte nationale d’identité est valable pendant 15 ans.
A savoir : Pour les cartes nationales d'identité remises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration inscrite sur la carte n’est pas la bonne ! En effet, la loi sur la prolongation de la durée de validité des cartes d’identité a été votée après. Il est donc primordial de calculer sa nouvelle date de validité en se référant à cet article.
Les cartes d'identité concernées par la prolongation
Pour ne pas vous tromper, nous vous proposons de récapituler ci-dessous les cartes d’identités concernés par la prolongation (loi du 1er janvier 2014) :
- Carte nationale d'identité imprimée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Toutes les personnes majeures ayant ce type de carte d’identité sont concernées par la prolongation de validité. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour valider la prolongation. C’est fait automatiquement et toutes les instances publiques (administration, force de l’ordre, …) sont au courant. La prolongation est pour ainsi dire automatique. Vous n’avez pas besoin non plus de coller une étiquette sur le dos de votre carte d’identité avec la nouvelle date de validité.
- Pour les cartes nationales d’identité (CNI) émis depuis le 1er janvier 2014, la date de validité inscrite sur le dos de la carte est la bonne date (durée de validité de 15 ans). Il n’y a pas de calcul à faire.
Prudence lors de votre voyage à l’étranger
Vous avez une carte d’identité avec une date de validité inscrite périmée. Même si depuis la loi du 1er janvier 2014 votre CNI est encore valable, vous devez toutefois faire attention lors d’un voyage à l’étranger. Certains pays ne tiennent pas compte de la nouvelle loi et tiendront uniquement compte de la date inscrite sur votre carte d’identité.
Pays acceptant une carte d’identité périmée
De nombreux pays, notamment en Europe, accepte la nouvelle durée de validité des cartes d’identité. Les pays principaux l’acceptant :
- Bulgarie
- Hongrie
- Monaco
- Slovénie
- Suisse
- Islande
- Croatie
- Grèce
- Italie
- Luxembourg
- Lettonie
- Malte
- République tchèque
Pour en savoir plus sur la loi du 1er janvier 2014 : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Renouvellement de votre carte d’identité
Pour les pays dont vous trouverez la liste ci-dessous, vous devez nécessairement réaliser le renouvellement de votre carte d’identité si la date inscrite sur le dos de votre carte n’est plus valide.
Les pays refusant la nouvelle date de validité de la carte d’identité sont :
- Belgique
- Norvège
- Lituanie
Attention, cette liste est donnée à titre indicative. Il est primordial de se renseigner avant son départ à l’étranger. Le mieux est d’avoir un passeport valide.